Les Astuces RĂ©seaux Sociaux de S2BCOM : Quoi et Quand Publier sur Instagram, đť•Ź(Twitter), Facebook et YouTube.

La réussite peut parfois sembler insaisissable dans les réseaux sociaux.

Pour vous aider à affiner votre stratégie, S2BCOM a analysé pendant un an le contenu publié sur Instagram, Twitter, Facebook et YouTube par les plus grandes entreprises tech.

Notre étude révèle que :

  • Les types de contenu gĂ©nĂ©rant le plus d’engagement ne sont pas ceux les plus frĂ©quemment publiĂ©s par les entreprises tech.
  • Le type de contenu a un impact plus significatif sur l’engagement que la date ou l’heure de publication.
  • Les jours et heures les plus populaires pour poster se situent en milieu de semaine (du mardi au jeudi) entre 9h et 15h.
  • Lorsque le jour et l’heure de publication sont analysĂ©s ensemble, ils n’ont pas d’impact significatif sur l’engagement.
Le meilleur contenu sur les réseaux sociaux selon le type, le jour et l'heure.

Pour cette Ă©tude, nous avons analysĂ© le contenu des comptes officiels des marques tout au long de l’annĂ©e 2022. Ainsi, les changements rĂ©cents majeurs, tels que l’introduction de Threads, n’ont pas Ă©tĂ© inclus dans les donnĂ©es. De plus, Ă©tant donnĂ© que nous nous sommes concentrĂ©s spĂ©cifiquement sur les marques tech, nos conclusions peuvent ne pas ĂŞtre reprĂ©sentatives d’autres secteurs d’activitĂ©.

Ce que les Marques Tech Publient et ce que leurs Audiences Préfèrent.

Selon l’analyse de S2BCOM, le type de contenu a un impact significatif sur l’engagement des publications. Cependant, les types de posts les plus populaires ne sont pas ceux que les entreprises tech publient le plus souvent.

Types de contenu suscitant le plus d'engagement sur les réseaux sociaux en fonction de l'engagement moyen

Sur Instagram, les albums carrousel gĂ©nèrent le plus d’engagement, probablement parce qu’il s’agit d’une plateforme axĂ©e sur le partage d’images. MalgrĂ© leur performance Ă©levĂ©e, les carrousels sont le type de post le moins utilisĂ©, reprĂ©sentant seulement 21,1 % du contenu. Les vidĂ©os sont les plus frĂ©quentes (41,7 %), suivies par les images individuelles (37,1 %).

Sur Twitter et Facebook, les posts de photos ont le taux d’engagement le plus Ă©levĂ©, indiquant que les audiences prĂ©fèrent le contenu visuel, quelle que soit la plateforme. Cependant, sur ces deux plateformes, les liens sont les posts les plus populaires parmi les marques tech, reprĂ©sentant 45 % de tous les tweets et 57,5 % de tous les posts Facebook en 2022. Cela s’explique par le fait que les liens permettent aux marques de crĂ©er un appel Ă  l’action clair et de diriger l’attention vers un contenu externe ou de le rĂ©utiliser.

Types de contenu les plus populaires sur les réseaux sociaux selon le nombre de posts publiés.

Pour maximiser votre impact sur les réseaux sociaux, soyez attentif aux réactions de votre audience.

Le Timing de Publication Influence Moins l’Engagement.

Globalement, les moments les plus populaires pour publier (en termes de nombre de posts) se situent pendant les heures de travail, entre 9h et 15h, du mardi au jeudi.

Engagement moyen des posts selon l'heure.

Cependant, les recherches de S2BCOM ont rĂ©vĂ©lĂ© que le jour et l’heure de publication n’avaient pas d’impact statistiquement significatif sur l’engagement.

Cela peut ĂŞtre attribuĂ© Ă  la prĂ©dominance des algorithmes de classement et des recommandations de posts sur toutes les plateformes de rĂ©seaux sociaux. En effet, les posts sont souvent affichĂ©s de manière non chronologique, ce qui rĂ©duit l’impact de l’heure de publication.

Plutôt que de vous fier aux tendances générales de votre secteur, utilisez vos propres données analytiques pour identifier le meilleur moment et le meilleur jour pour publier pour votre marque.

Vos Propres Données : La Clé de Votre Succès sur les Réseaux Sociaux.

Il peut être tentant de se fier aux grandes tendances de votre secteur, mais toutes les audiences sont uniques. Vos abonnés ont des horaires et des préférences de contenu spécifiques.

La boîte à outils Social Media de S2BCOM peut vous aider à analyser, créer et planifier votre contenu, et à avoir un impact plus significatif sur votre audience. Ainsi, vous pouvez vous baser sur des données spécifiques à votre marque plutôt que de suivre des tendances générales.

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